Conserver une maison fraîche en été, sans la clim'

Conserver une maison fraîche en été, sans la clim' : les astuces de Mona Jafarian

La clim’, c’est pas automatique ! Grâce à nos astuces et aux conseils rafraîchissants de la décoratrice Mona Jafarian, profitez d’une maison tempérée et tendance… Toujours écologique et économique !

Un article proposé par la blogueuse Mona Jafarian

Privilégiez un vitrage adapté

L’été est synonyme de soleil, chaleur… Et parfois de sauna intérieur ! Pour éviter que la climatisation de votre maison ne devienne un gouffre économique et énergétique, protégez votre habitation des rayons du soleil… tout en profitant de la lumière naturelle ! Comment ? En choisissant un vitrage pare-soleil : le verre va réguler l’énergie solaire entrante pour éviter qu’il ne fasse trop chaud. C’est la solution idéale pour les logements orientés plein sud avec d’importantes surfaces vitrées.

L’astuce de Mona : « Si vous n’avez pas les moyens de refaire les vitrages, pas de panique, il existe des films anti-chaleur à coller sur les fenêtres existantes qui ont également un effet pare-soleil. De plus, il est possible d'investir dans de jolis stores bannes pour empêcher la réverbération directe du soleil sur les vitres ».

Une bonne isolation

Que ce soit par temps froid ou en période de forte chaleur, une bonne isolation est la clé d’une maison tempérée. Eh oui, on y pense l’hiver pour booster la performance de son chauffage (isolation des murs, planchers…) mais on y pense moins en été… Alors que c’est un excellent moyen de conserver la fraîcheur dans les pièces de sa maison. On vous conseille en particulier de vérifier l’isolation de vos combles, la chaleur vient de la toiture !

L’astuce de Mona : « Vous pouvez également miser sur de jolis rideaux occultants ou des stores intérieurs, afin d'éviter à votre pièce d'emmagasiner la chaleur. Vous n'êtes pas obligés d'opter pour des couleurs sombres. En choisissant du blanc, vous n'aurez pas l'impression de perdre en luminosité mais votre pièce restera plus fraîche en cas de grosses chaleurs ».

Aménagez votre extérieur

Pour faire barrière aux rayons du soleil, favorisez un point d’ombre devant vos fenêtres ou baies vitrées. Pourquoi ne pas opter pour un débordement de toit ou une pergola ? En plus de réduire la chaleur intérieure, cette installation vous permettra de profiter un maximum de votre extérieur !

L’astuce de Mona : « Il existe une multitude de pergolas sur le marché. C'est d'ailleurs le parfait compromis entre un simple store et une véranda. Vous trouverez ainsi des pergolas en bois, en aluminium, bioclimatiques, autoportantes, adossées à la maison, en tissu, en métal... Vous la choisirez en fonction de l'utilisation que vous en ferez, mais également du climat de la région où vous vivez. Mais pour info, une pergola adossée sera la solution la plus solide, elle sera presque une extension de votre maison. De plus, vous pourrez en choisir une à lamelles, permettant ainsi, en fonction du temps, de laisser passer l'air. Pour une solution plus économique, vous pourrez vous tourner vers une pergola sur pieds en tissu à monter et démonter vous-même, mais sa durée de vie sera très limitée ».

Faites circuler l’air

Pour préserver la fraîcheur de votre maison, quelques gestes simples doivent devenir automatiques ! Dès les premiers rayons du soleil de la journée, pensez à fermer fenêtres et volets. La nuit, laissez entrer l’air extérieur pour gagner quelques degrés la journée ! Et s’il fait vraiment trop chaud, optez pour un ventilateur : sur le sol ou au plafond, celui-ci rafraîchira votre intérieur.

L’astuce de grand-mère : placez une bouteille d’eau gelée ou une serviette humide devant votre ventilateur pour profiter d’une agréable brise fraîche!

Et pour ne pas faire de faute de goût, Mona vous conseille de choisir un ventilateur plafond : « Une bonne solution, et vous pouvez même le choisir avec la lumière intégrée. Ce genre de tendance venue des États-Unis revient à la mode et peut donner un côté cottage en bord de mer à votre intérieur. »

Installer une climatisation chez soi : check-list de ce qu’il faut savoir

Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI