Quel(s) revêtement(s) de sol pour ma maison ? Les conseils d'architectes

Quels revêtements de sol pour ma maison ? Les conseils malins de deux architectes

Vous cherchez le revêtement parfait pour vos sols ? Carreaux de ciment, parquet, carrelage,… Face à l’éventail de choix vous vivez un grand moment de solitude ? Découvrez les conseils des architectes Marc et Romain de Rencontreunarchi.com, pour réaliser vos rêves de déco tout en gardant les pieds sur terre.

Quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un revêtement de sol ?

Le coût et l’aspect esthétique ne sont pas les seuls arguments : il faut garder en tête quelques critères comme le confort d’utilisation, d’entretien, la résistance… Concrètement, prenez toujours en compte l’usage de la pièce de destination : dans les pièces de passage (entrée, couloir) il faudra privilégier les matériaux qui résistent bien à l’usure. Dans la cuisine, les revêtements devront se laver facilement, alors que dans une chambre, peu salissante, on mettra l’accent sur des matériaux confortables au contact des pieds nus. Dans les pièces humides, comme les salles de bains, le revêtement de sol devra bien sûr résister à l’eau, mais aussi être antidérapant.

Le carreau de ciment est partout : pour ou contre cette tendance ?

Effectivement, le carreau de ciment a le vent en poupe, même si le mouvement commence à s’épuiser un peu. C’est un matériau de qualité, qui a l’élégance de l’artisanat, mais il est assez « exigeant » au niveau de la pose et de l’entretien : au moment de l’installation, il faut hydrater le carreau de ciment, appliquer un fixateur, puis un vernis et le revernir à nouveau une à deux fois par an. Sans ces précautions, il va tâcher très vite car il est très poreux. En revanche, s’il est bien posé et bien entretenu, il est extrêmement résistant. L’alternative qui séduit c’est le grès cérame, un type de carrelage qui reproduit l’aspect esthétique du carreau de ciment, sans ces contraintes d’entretien.

Quels sont les autres revêtements de sol que tout le monde s’arrache ?

D’une manière générale, et l’engouement pour le carreau de ciment en témoigne, on délaisse les matériaux d’entrée de gamme pour revenir à des produits authentiques et de qualité : l’indémodable parquet par exemple, qui s’affiche aujourd’hui avec des motifs chevron. Mais aussi, récemment, le « Granito », appelé aussi « Terrazzo » : venu d’Italie, c’est un mélange de pierres naturelles et de marbre agglomérés dans le ciment. Dernièrement, on voit aussi émerger le BOLON : il s’agit d’un revêtement qui a l’apparence du sisal mais qui est en réalité en PVC : une très bonne option qui offre visuellement et au toucher les caractéristiques du jonc de mer, mais avec une excellente résistance.

Quel revêtement de sol recommandez-vous dans les pièces principales de la maison ?

Dans la salle de bains, le grès cérame offre une très bonne résistance à l’eau et aux variations de température, même sans traitement particulier. Dans la cuisine, le marbre ou les carreaux de ciment sont des options très élégantes, à condition d’être rigoureux au moment de la pose et d’assurer un entretien régulier. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un parquet, sans oublier d’y appliquer un vernis hydrophobe deux fois par an minimum. Comme son nom l’indique, ce vernis permettra de repousser les liquides pour les empêcher d’atteindre votre joli parquet.

Dans les pièces à vivre, place au parquet, chaleureux, chic, et disponible dans de nombreuses essences de bois. Dans les chambres, la moquette, assez délaissée ces dernières années, va sans doute faire un retour en force. C’est un matériau doux et confortable, et pas d’inquiétude concernant les acariens : il n’y en a pas plus que dans le canapé d’un salon. Et un coup d’aspirateur régulier, couplé éventuellement à un traitement antiacarien, suffit amplement.

Découvrez les conseils d'architectes pour réaliser vos rêves de déco tout en gardant les pieds sur terre.

Tout le monde ou presque aime le parquet, mais pas facile de s’y retrouver… Quelle est la différence entre stratifié, contrecollé et massif ?

Le parquet stratifié est le modèle le moins onéreux, mais aussi le moins costaud : la couche supérieure reproduit l’apparence du bois, et en dessous il s’agit de copeaux de bois assemblés. Il est donc très fragile, mais, pour sa défense, la pose est simplissime.

Le contrecollé comporte une fine couche de bois massif sur le dessus et des lames de bois collées les unes aux autres en dessous, pour rigidifier le tout.

Pour le parquet massif, la totalité de l’épaisseur (15-20 mm) est en bois entier, coupé dans la masse. Il est donc plus résistant que le contrecollé. Auparavant, il était systématiquement plus cher que ce dernier, mais l’écart de prix tend à se réduire. Il faut aussi prendre en compte la durée de vie de ces matériaux : un parquet doit être poncé tous les dix ans environ et 1 mm est retiré environ à chaque fois. Logiquement, le contrecollé s’épuisera plus vite que le parquet massif…

J’aimerais installer un plancher chauffant : est-ce forcément le meilleur choix ?

Le chauffage au sol présente l’avantage de gagner de la place en se passant de radiateurs et d’assurer une température homogène dans la maison. Autre vrai plus, il s’adapte à tous les types de chauffage : électrique, gaz, fioul… Mais certains critères sont à prendre en compte avant de faire ce choix : nous le conseillons plutôt pour les constructions neuves car il faut anticiper les 10 cm environ de hauteur en plus nécessaires pour l’acheminement des tuyaux et l’isolation thermique du plancher.

L’info en plus !
La plupart des revêtements sont désormais adaptés au sol chauffant (oubliez en revanche les parquets flottants et les moquettes qui se comportent comme des isolants thermiques), mais référez-vous bien à la fiche technique. Certains imposent une température maximale à ne pas dépasser. Enfin, sachez que certains revêtements de sol assureront une meilleure conductivité thermique que d’autres et permettront donc d’optimiser l’efficacité du chauffage au sol : c’est le cas par exemple des carrelages et des pierres naturelles.

Découvrez le profil de Marc et Romain sur RencontreUnArchi.com

Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI