Adopter le Hygge au printemps : les conseils de Mona

Hygge au printemps : les conseils de Mona Jafarian

A l’approche des beaux jours, découvrez les conseils de la décoratrice et blogueuse Mona Jafarian pour adopter le Hygge au printemps ! Levez le pied, profitez, inspirez, expirez, riez et vivez !

Un article proposé par la blogueuse Mona Jafarian

C’est quoi ça le hygge ? On en entend parler partout mais sait-on vraiment ce que cela signifie ?

Petit rappel : Le hygge est avant tout un art de vivre danois, une philosophie de vie dans laquelle prime le positivisme, un moyen de lutter contre les hivers rudes et rigoureux du pays. Comment ? En se créant un nid douillet, en favorisant une atmosphère apaisante et relaxante chez soi, en développant sa pensée positive, en se relaxant. Tout peut ainsi devenir Hygge : une déco, une activité, un lieu, un événement, un dîner en famille, une tasse de chocolat, lire un livre dans un plaid tout doux ...

Le Hygge fait du bien au moral et au corps. Alors pourquoi se priver de continuer à l’arrivée des beaux jours ? Je vous propose donc aujourd’hui de « Hygger » notre Printemps. Car il n’y a pas de raisons que les bonnes choses aient une fin !

Je vous ai donc préparé les 20 trucs totalement Hygge à faire durant le printemps soit pour vous faire du bien soit pour vous permettre de faire des économies d’énergie !

  • Organiser un barbecue avec vos amis les plus proches et couper tous vos téléphones pour être sûrs de profiter de chaque instant passé ensemble. Pourquoi ne pas organiser un jeu qui mette tout le monde de bonne humeur comme une partie de « Time’s Up » ?
  • Éteignez vos chauffages, l’air est plus doux - quitte à vous couvrir plus durant la soirée. Vous ferez des économies d’énergie. Vous pourrez peut-être même ainsi profiter encore un peu de votre cheminée. N’oubliez pas que 1 degré de moins chez vous c’est en moyenne 7 % d’économie d’énergie en plus.
  • Faites-vous une soirée entre copines en sirotant des tisanes faites maison (bah oui les cocktails c’est pas très Hygge !).
Le Hygge en été c'est possible : conseils de Mona Jafarian
  • Aérez votre intérieur, faites entrer l’oxygène ! Le printemps est là, respirez à fond !
  • Ajoutez de la verdure à votre intérieur : plantes et fleurs à volonté !
Hygge au printemps : les conseils de Mona
  • Lancez-vous dans un programme sportif ! Avec le soleil, la motivation revient. Et embarquez toute la famille pour une balade à vélo, une marche à pieds ou toute autre activité en plein air.
Adopter le Hygge au printemps avec Mona Jafarian
  • Éteignez la télé et déconnectez-vous de la réalité le temps d’un week-end. Pas de portable, pas d’ordinateur, ni de tablette. Assez de mauvaises nouvelles, d’infos tristes et de stress, relâchez tout, faites de la méditation et détendez-vous ! Et par la même occasion, faites des économies d’énergie.
  • Mangez de saison des produits frais et sains. Profitez-en pour faire un tour au marché ou chez le primeur du coin. Pourquoi ne pas organiser une sortie familiale spéciale cueillette ? Prenez le temps d’apprécier ce que vous mangez. N’hésitez pas à préparer de bonnes salades, des crudités ou tout autre plat nécessitant pas ou peu de cuisson. Laissons de côté nos gazinières, plaques à induction et four...
  • Lancez-vous dans le jardinage, créez-vous un petit potager. Si vous êtes en appartement, faites pousser votre basilic, c’est déjà un bon début.
  • Mettez-vous à l’écriture. Il fait beau, les jardins et parcs fleurissent, l’air est doux, les oiseaux chantent (et moi je m’emporte). Le printemps est une saison propice pour se laisser aller à quelques vers ... A défaut de devenir la prochaine Agnès Martin Lugand ou le prochain Marc Lévy, prenez un livre, un panier de pique-nique, une serviette et installez-vous dans un parc pour lire. Profitez-en pour faire comme Richard Gere, enlevez vos chaussures et marchez pieds nus dans la pelouse. Ça lui réussissait plutôt bien !

En se créant un nid douillet, en favorisant une atmosphère apaisante et relaxante chez soi

  • Transformez votre salle de bain en un véritable spa le temps d’un après-midi. Soins, massages, huiles essentielles, masque, manucure, prenez du temps pour vous faire du bien. Gardez le bain pour de rares occasions et privilégiez la douche le reste du temps. Beaucoup plus économique et écolo ! Et oui, Hygger c’est aussi se soucier de l’environnement.
  • Lancez-vous dans une rénovation énergétique de votre logement : optimisation de votre chauffage, travaux d’isolation, mise en place d’un système fonctionnant avec les énergies renouvelables comme la pompe à chaleur ... Le printemps est le bon moment pour ce genre de travaux car durant l’été les professionnels sont soit overbookés soit en congés, à la rentrée le porte-monnaie est plus que percé, durant l’hiver il est souvent trop tard mais surtout avec les fêtes de fin d’année et les dépenses qui vont avec ce n’est pas forcément le moment approprié.
  • Échangez vos ampoules contre quelques bougies le soir. Il fait nuit de plus en plus tard, profitez-en pour coucher les enfants et passez de belles soirées à la lueur des chandelles. Ambiance apaisante et relaxante garantie !
  • Redécorez votre cocon pour l’habiller de sa plus belle tenue printanière en privilégiant les matières naturelles. Coussins fleuries, couleurs pastel, bougies à la rose, draps en lin... changez sa déco met de bonne humeur alors ne vous restreignez pas !
Hygge au printemps : travaillez la déco du salon
  • Organisez-vous un petit week-end en amoureux. Partir 2-3 jours pour une destination romantique comme Venise ou Florence vous permettra de vous ressourcer mais surtout de raviver la flamme qui en a pris un sacré coup pendant l’hiver.
  • Faites un ménage de printemps en triant vos affaires. C’est le moment ou jamais. Jetez ce qui ne sert plus, donnez ce qui peut l’être et rangez le reste. Cela fait un bien fou de mettre de l’ordre chez soi.
  • Faites vos petits travaux qui attendent depuis bien trop longtemps : repeindre votre chambre, moderniser votre cuisine, améliorer votre salle de bain… Faites appel à des pros ou, pour les plus courageux, inscrivez-vous à des cours de bricolage et lancez-vous !
  • Mettez-vous au DIY. Recyclez de vieux meubles en les métamorphosant, détournez les objets, dont vous ne vous servez plus, de leur utilisation première en leur donnant une seconde vie. Vous trouverez plein de tutos sympathiques sur YouTube. Vous pouvez également faire les brocantes. Autant de moyens de lutter contre la surconsommation, en utilisant ce qui existe déjà et qui a souvent plus de cachet.
  • Faites vous une playlist spéciale printemps et déhanchez-vous comme jamais ! Dansez, riez, faites le plein de bonne humeur en musique !

Le printemps est là, « Hyggez » à fond ! Levez le pied, profitez, inspirez, expirez, riez et vivez !

Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI