Photo

Energie renouvelable : faites entrer le soleil dans votre maison

Chauffer notre eau sanitaire et nos radiateurs avec l’énergie solaire, c’est possible ! Eh oui, bien que ce soit tentant par ce beau temps, on ne va pas parler des meilleures méthodes pour sublimer notre bronzage d’été. Mais d’une astuce travaux écolo et économe pour alléger nos dépenses : l’autoconsommation !

DIY : produire votre électricité verte et chauffer votre logement vous-même

Ecolos en herbe, les consomm’acteurs, les « green addict »… Peut-être avez-vous déjà décidé de limiter vos déchets au quotidien et de réaliser vous-même vos produits ménagers plus écologiques et naturels. Et si vous alliez plus loin ? En contribuant au chauffage de votre maison et en alimentant vos équipements électriques grâce à l'énergie solaire !

Profitez de l’énergie solaire, une énergie propre, abondante et gratuite

L’énergie solaire est disponible partout en libre accès, elle est inépuisable et non polluante. Qui dit mieux ?! On vous l’accorde, il est bien évidemment plus facile de profiter de l’énergie provenant des rayons du soleil si l’on vit dans le Sud. En plus, nous ne sommes pas à l’abri d’un hiver qui se prolonge sans vouloir laisser sa place aux beaux jours. Mais le soleil arrive toujours à percer les nuages !

L’énergie solaire ne remplace donc pas complètement votre consommation électrique et/ou de gaz ou encore de fioul, mais elle la réduit. Et qui dit réduction de la consommation d’énergie, dit économies et réduction des émissions de CO2… En plus, c’est aussi une énergie renouvelable simple à capter directement chez vous, avec la bonne installation.

Chauffer notre eau sanitaire et nos radiateurs avec l'énergie solaire, c'est possible !

Capturez l’énergie du soleil avec des panneaux solaires

Vous avez sans doute déjà entendu parler des panneaux solaires photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques ?! Eh bien oui, ce sont eux qui se cachent derrière la production de chaleur et d’électricité à partir de l’énergie solaire.

Comme vous l’aurez compris, il y a deux types de panneaux solaires : les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Tous les panneaux solaires capturent l’énergie naturellement présente dans les rayons du soleil, par contre chacun utilise l’énergie captée à sa manière :

- les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité solaire pour, par exemple, alimenter votre blender pour vous permettre de préparer un bon smoothie aux fruits.

- les panneaux thermiques transmettent l’énergie à votre chauffe-eau pour vous permettre de prendre une douche bien chaude.

L’installation de panneaux solaires chez vous

S'il est plus courant d’installer des panneaux solaires sur le toit d’une maison, vous pouvez trouver beaucoup d’autres alternatives : comme sur les velux de votre appartement si vous vivez au dernier étage, sur le toit de votre véranda, de votre garage, ou encore au sol dans le jardin ! De nombreuses possibilités qui doivent être étudiées avec un pro pour bien choisir l’exposition, la puissance des équipements, la technologie, etc.

Alors on se lance ?

Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI