Photo

Electricité et enfants : une cohabitation à surveiller de près !

Si l’électricité est la magicienne qui a transformé nos habitations et notre façon de vivre, elle peut prendre des airs de sorcière lorsque nos tout petits s’en approchent. Voici un rappel des quelques règles simples à adopter pour profiter du confort électrique en famille, tout en sécurité !

Attention aux rallonges électriques

Dès son plus jeune âge, votre bébé découvre le monde qui l’entoure, avant tout grâce à sa bouche. Il faut donc être extrêmement vigilant avec ce qui peut lui tomber sous la main. Notre conseil : évitez les rallonges électriques, surtout s’il n’y a pas d’appareils branchés au bout…il pourrait être tenté d’en engloutir la fiche !

Vive les cache-prises et les prises électriques à éclipse

N’oubliez pas non plus que les enfants sont de véritables touche-à-tout et que leurs doigts sont capables d’infiltrer le moindre trou. Alors si vous le pouvez, investissez dans des prises électriques à éclipse : leurs orifices sont obstrués par deux petits volets et ne s’ouvriront qu’à l’introduction simultanée des deux broches d’une fiche électrique. La bonne nouvelle, c’est que ces prises électriques sécurisées sont obligatoires dans les logements neufs ou rénovés depuis 1991 !

Bon, si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi protéger vos prises en y ajoutant des caches à ventouse ou à clef (ou tout autre système).

Si l'électricité est la magicienne qui a changé notre façon de vivre, elle prend des airs de sorcière quand nos petits s'en approchent.

Faites vérifier votre installation électrique par un pro

Avoir des enfants à la maison, c’est aussi la bonne occasion pour faire vérifier la conformité de votre installation électrique par un professionnel électricien. Sur votre tableau électrique, un dispositif différentiel à haute sensibilité (disjoncteur ou interrupteur différentiel 30 mA) apporte une réelle sécurité. Le mot vous fait peur ? Pas de panique, voyez ça comme l’ange gardien qui coupe instantanément l’alimentation électrique si le courant tente d’approcher de trop près votre bout de choux. En gros, il vous protège de l’électrocution.

Portez une attention particulière à la salle de bains

Faites vérifier par un professionnel la sécurité électrique dans la salle de bains. Vous allez non seulement y passer du temps avec votre bébé, mais votre aîné(e) s’y rendra sans doute tout(e) seul(e) pour se laver les mains ou se brosser les dents.

Pour les plus curieux, voici quelques règles élémentaires fixées par la norme NF C 15-100 pour assurer votre sécurité électrique dans votre salle de bains ou votre salle d’eau. Par exemple, pour installer une prise de courant ou un éclairage, il faut se placer à plus de 60 cm à l’horizontal de l’extérieur de la baignoire ou du bac de douche et à plus de 2,25 m en hauteur de la baignoire (ou du sol s’il s’agit d’une douche). Si c’est plus près, il faudra du matériel spécifique, très basse tension, protégé contre les projections d’eau et non relié à la terre.

À garder en tête...
La meilleure des parades aux accidents reste la prévention : ne laissez pas branchés vos sèche-cheveux, brosse à dents et rasoir électrique quand vous n'êtes pas dans la pièce.

Éloigner les tentations

Ce qui ne se voit, ne se désire pas. Un peu comme les gâteaux qu’on planque au fond du placard...

C’est pourquoi :

  • Finies les rallonges électriques raccordées au courant à même le sol ! Installez-les en hauteur, loin des petits curieux. Vous pouvez même les accrocher au mur grâce à des languettes de fixation à scratch qui ne détériorent pas vos peintures. Dit comme ça, ça n’a pas l’air très joli, mais pas d’inquiétude, il existe des systèmes très discrets.
  • De manière générale, cachez les fils et multiprises derrière les meubles, hors de portée. En plus, c’est quand même plus esthétique de ne pas les voir. S’ils sont fichés dans une multiprise, choisissez-la avec un interrupteur. Vous pourrez ainsi couper le courant d’un seul coup et, en prime, économiser de l’énergie.
  • Dans la chambre des enfants, installez une veilleuse sécurisante et sécurisée. Ainsi, en cas de besoin, pas de doigts qui tâtonnent dangereusement dans le noir vers les prises pour trouver un interrupteur !

Donner l’exemple

La cuisine, lieu familial par excellence, regorge de nombreux appareils électroménagers et donc de prises de courant. Veillez toujours à l’état des fils de vos appareils, ils doivent être en bon état général et surtout, ne pas être dénudés. Encore une fois, débranchez vos appareils électriques quand vous ne vous en servez plus. Une bonne habitude à adopter aussi lorsque vous jardinez ou bricolez. Les enfants regardent ce que vous faites et peuvent vouloir vous imiter… Mieux vaut prévenir que guérir !

La bonne certification
Quel que soit le type de matériel que vous allez acquérir pour protéger votre enfant des risques et dangers liés à l’électricité (cache-prise, multiprise à interrupteur, etc…), optez toujours pour un produit estampillé NF ou CE. Vous êtes assuré que ce produit est fiable, vérifié et fabriqué selon les normes en vigueur. Débarrassez-vous de tous les appareils électriques qui vous semblent vétustes. Potentiellement dangereux et énergivores, ils font en plus grimper votre facture d’électricité !

(1) Source, Observatoire National de la Sécurité Électrique (2016).

Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI