11 astuces pour faire des économies d'énergie dans sa salle de bains

11 secrets pour une salle de bains économe

Se prélasser dans un bain moussant, rêver sous une douche bien chaude… Pour vous, éviter les gaspillages d’eau et d’énergie, c’est important, mais vous ne voulez pas laisser tomber vos moments sacrés pour autant ? On est bien d’accord. Quand on connaît les ficelles, les bons éco-gestes et équipements malins, il est possible de transformer sa salle de bains en royaume du bien-être ET de l’éco-responsabilité.

Les économies d’énergie, c’est easy !

Oui au lavage des mains à l’eau froide

Figurez-vous que c’est aussi efficace qu’à l’eau chaude pour se débarrasser des vilaines bactéries : un plus si vous êtes légèrement hypocondriaque ! Et pour les plus audacieux(se), pourquoi ne pas rincer vos jambes à l’eau froide pour une bonne circulation et encore plus de tonicité ?

Oui aux machines en heures creuses

Vous avez entendu parler des heures creuses ? Vous savez, ces 8 heures par jour pendant lesquelles vous bénéficiez d’un tarif avantageux pour votre électricité. Eh bien, profitez-en pour programmer vos machines (et toujours en mode éco) à ces moments-là !

Oui à l’harmonie des températures

Que ce soit pour les machines à 30ºC, ou le chauffe-eau à 60ºC, pas besoin de faire monter la température davantage. Dans un cas, votre linge ressortira tout aussi propre. Dans l’autre, cela vous permettra d’éviter les risques de brûlures, l’entartrage de votre ballon d’eau chaude et une surconsommation d’énergie. Et puis, vous êtes déjà très hot, tout le monde le dit…

Un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour(1)

C’est vraiment beaucoup ! 93 % sont utilisés pour l’hygiène, les sanitaires, la lessive et l’entretien de l’habitat. 7 % pour la consommation avec la cuisine et la boisson. C’est donc avec tous ces petits éco-gestes que vous pouvez réagir.

Les économies d’eau, c’est cadeau !

Continuons notre tour des éco-gestes malins et faciles à mettre en place, cette fois-ci, 100 % dédiés aux économies d’eau :

  • Attendez toujours que votre lave-linge soit bien plein avant de le faire partir : cela paraît évident mais on oublie souvent de le faire.
  • Préférez les douches au bain, et sans dépasser 5 minutes. Bonne nouvelle : ça réveille avec beaucoup plus d’efficacité de bon matin.
  • Stoppez l’eau lorsque vous vous savonnez ou vous lavez les dents, c’est du gaspillage pur et dur, qui n’apporte aucun confort supplémentaire.
  • Traquez les fuites d’eau tel Sherlock Holmes : le soir avant de vous coucher, relevez votre compteur d’eau, vérifiez que tous vos robinets sont fermés et que votre lave-linge n’est pas programmé pour fonctionner. Si le compteur a tourné pendant la nuit, vous avez sûrement une fuite d'eau !

Quand on connaît les ficelles, il est possible de transformer sa salle de bains en royaume du bien-être.

Les équipements éco-responsables au service de votre salle de bains

Pour terminer en beauté, voici quelques appareils malins pour votre salle de bains. Simples à trouver et à installer, ils réduisent sensiblement votre consommation d’eau, sans que vous n’ayez rien à faire.

Optez pour un économiseur d’eau

Pour moins de 10 €, cet outil (aussi appelé mousseur, aérateur, réducteur… comme vous préférez) se fixe directement sur votre robinet. Il permet de réaliser des économies d’eau et de réduire votre consommation en injectant des mini-bulles d’air dans l’eau.

Essayez le stop-douche

Il dit « stop » à votre place pendant que vous vous savonnez. Vous appuyez sur le bouton, il s’occupe d’économiser l’eau et de conserver la température pour vous. Seul détail à noter : cet équipement s’installe seulement sur les douches avec mélangeur, pas sur celles avec un mitigeur. Que voulez-vous, personne n’est parfait…

Choisissez le pommeau de douche économe

Appelé aussi douchette dans le jargon des preneurs de douche, il réduit le débit de l’eau, tout en optimisant la puissance du jet. C’est presque trop beau pour être vrai…

Et si vous voulez pousser le bouchon encore plus loin, il existe même un pommeau intelligent qui change de couleur au fil de votre douche : vert, vous êtes bon, bleu, ça passe encore, rouge, attention au gaspillage ! On parie que vos enfants vont adorer ?

(1) Source : Ademe, guide pratique « 40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie chez soi »

Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI