Trucs et astuces pour bien choisir l'éclairage de son jardin

Un jardin bien éclairé en été : les astuces de Mona Jafarian

A mesure que l’été approche, votre rêve de douces nuits conviviales et étoilées grandit ? Spots, guirlandes lumineuses ou lampadaires … Créez une ambiance et donnez du relief à votre extérieur grâce à nos conseils pour éclairer votre jardin.

Un article co-écrit avec la blogueuse Mona Jafarian

Posez le décor

Imaginez-vous : il est 22h, le thermomètre affiche encore 26°C et la nuit commence doucement à tomber sur votre diner entre amis. Seule ombre sur ce joli tableau estival… L’éclairage de votre jardin ! Inexistant, trop prononcé ou pas assez, celui-ci peut troubler l’atmosphère paisible de votre soirée. Pour éviter le désenchantement, commencez donc par choisir un éclairage en fonction de l’ambiance souhaitée.

Les conseils de Mona :
Si vous avez la chance d'avoir déjà un système électrique installé en extérieur ou si vous prévoyez de faire des travaux pour, alors vous pourrez aisément jouer sur les luminaires afin de créer une ambiance nocturne cosy (appliques murales, lampadaires, suspensions).
Vous pouvez également installer des spots pour éclairer les arbres ou une allée de votre jardin. Privilégiez les tons chauds et évitez d'installer des luminaires trop près de votre table à manger, au risque de subir les désagréments d'une lumière directe mais surtout les moustiques !
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux, pensez aux guirlandes d'ampoules ou luminaires à énergie solaire qui peuvent être une superbe alternative et bien plus écologique !

Mettez en valeur votre extérieur

A la nuit tombée, donnez une nouvelle dimension à votre jardin en révélant vos aménagements extérieurs. Profitez-en pour illuminer vos arbres et arbustes : une jolie guirlande LED dans votre cerisier ou un spot de sol orienté vers vos parterres fleuris pour les souligner et donner du relief à votre jardin. Pensez également à baliser vos chemins et les contours de vos points d’eau, pour plus de sécurité. Attention toutefois à ne pas abuser des éclairages, l’idée est de dévoiler avec subtilité !

Les conseils de Mona :
La tendance actuelle est à la douceur un brin bohème (guirlande, lanterne, applique murale en osier, lampions le tout associé à des bougies). Pour une ambiance résolument plus moderne, tournez-vous vers les spots encastrés au sol et les spots orientés pour mettre en valeur un arbre, votre piscine, la façade de la maison.
Evitez tout de même les ampoules de couleurs et privilégiez les tons doux (pas besoin de choisir des ampoules à lumen élevé) sous peine de transformer votre jardin en fête foraine.

Spots, guirlandes lumineuses ou lampadaires ... Créez une ambiance et donnez du relief à votre extérieur

Quel éclairage pour mon jardin ?

Bien que très sympathique, l’éclairage extérieur peut demander quelques installations électriques (parfois complexes et rébarbatives). Pour illuminer votre jardin sans prise de tête, optez pour les sans-fils : de plus en plus de luminaires offrent des solutions de recharge sur des socles, simples et efficaces (c’est le cas des lampes baladeuses et des cubes lumineux). Vous pouvez aussi opter pour des luminaires solaires. Ecolos, ils sont de plus en plus performants et design.

Les conseils de Mona :
Nous installons beaucoup de lumières solaires à pique (qui s'enfoncent directement dans la terre) pour éclairer les escaliers et les allées de jardin. Il existe également de plus en plus de très jolis luminaires à énergie solaire notamment des guirlandes extérieures pour un esprit guinguette festive. N'oubliez pas les bougies ! Rien de mieux pour créer une ambiance conviviale ou romantique. 

Avant de vous lancer, respectez les normes de sécurité relatives à une installation électrique extérieure en choisissant des luminaires adaptés, qui disposent d’un indice de protection (IP) supérieur à 44 !

Le conseil de Mona :
Lorsque l'espace est réduit, il vaut mieux privilégier les appliques murales pour ne pas encombrer. On peut toutefois ajouter une petite touche déco avec 1 ou 2 lanternes posées au sol. 
Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI