Nos conseils pour un emménagement serein

Un emménagement simple... basique !

Ok, vous allez emménager… Mais avant, il faut bien vous préparer ! Pour ne rien oublier, on vous a concocté une to do list simple, avec des conseils simples : pour un déménagement serein… Basique !

Bien organiser vos cartons, simple !

Les grands sportifs vous le diront… Tout est une question de préparation ! Pour ne pas vous trouver dépourvu, une fois votre emménagement venu : préparez bien vos cartons ! Avec des caisses correctement étiquetées, triées par pièce et par ordre de priorité, évitez le sempiternel « dans quel carton sont les torchons ? » (à décliner à foison !)

Notre astuce : pour une organisation sans prise de tête, optez pour les gommettes colorées. Ludiques et pratiques, celles-ci vous permettront de vous repérer une fois vos cartons fermés. Du jaune pour la cuisine, du bleu pour la chambre et du rouge pour ceux à déballer en premier… Vous pouvez aussi lister le contenu de votre carton, un petit effort en amont de votre déménagement pour un gain de temps précieux !

Faire les travaux avant d’emménager, basique !

Pour profiter pleinement de votre nouveau « chez vous », sans vous prendre la tête avec les petites finitions, pensez à faire vos travaux de bricolage et/ou de décoration avant de vous installer. Eh oui, refaire la peinture dans une maison ou un appartement meublé, c’est beaucoup moins pratique… et ça tâche ! Vérifiez aussi votre installation de chauffage, l’isolation de vos fenêtres… pour éviter les mauvaises surprises ! Pensez aussi à prendre les mesures de vos portes, de vos fenêtres et de vos pièces pour déterminer l’emplacement de vos meubles et vous assurer que vous avez toute la place nécessaire pour les accueillir.

Pour ne rien oublier, on vous a concocté une to do list simple pour un déménagement serein. Basique !

A chaque carton, sa destination : simple !

Après avoir trié vos cartons, mesuré vos pièces et fait les derniers travaux de finitions… l’heure est à la répartition !
Avant de sauter dans le grand bain de l’emménagement, définissez un plan de distribution de vos pièces en fonction de vos besoins et de votre style de vie. Déterminez la place du canapé, de votre table à manger, de vos commodes… pour dispatcher meubles et cartons au bon endroit dès leur arrivée. C’est aussi l’occasion rêvée pour répartir les chambres !

Bon à savoir : Si vous avez une fratrie, cette petite astuce vous évitera disputes et crise de nerfs le jour J. Soyez stratège : ménagez les susceptibilités de chacun avant d’emménager… Vous allez avoir bien assez de choses à gérer lors de votre déménagement !

Qui dit emménagement, dit changement d’adresse… Basique !

Oh bonheur, joie et… paperasse ! Si un déménagement est synonyme de changement et de renouveau, il est rime aussi avec démarches et formalités administratives, souvent rébarbatives. Commencez par informer tout le monde de votre changement d’adresse : oncles et tantes, parents, grands-parents… mais aussi (et surtout) votre banque, la compagnie d’assurance habitation, votre employeur, la caisse d’assurance maladie, vos abonnements à vos magazine favoris…
Pensez aussi à indiquer la date de résiliation de vos abonnements (de votre ancienne adresse) et la date d’emménagement dans votre nouveau logement à votre fournisseur d’électricité, de gaz et d’eau pour l’ouverture des compteurs.

Notre astuce : gérer tout ça d’un coup, ça fait beaucoup ! Procédez par étapes, en dressant un calendrier avec tous les organismes à prévenir. Vous avez les bases !
La trousse de survie spéciale emménagement

En attendant de déballer tous vos cartons, prévoyez une petite valise de «première nécessité» comprenant :
- Quelques vêtements et votre nécessaire de toilette (pour ne pas chercher, votre brosse à dents ou un pantalon au fond des cartons !)
- Une caisse à outils
- Vos papiers administratifs importants
- Vos chargeurs de téléphone ou d’ordinateur
- Des draps et des coussins
- Et bien sûr, quelques ustensiles de cuisine et de quoi vous sustenter !
Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI