Aménagement des combles : interview de l'architecte Céline de RencontreUnArchi.com

Combles aménagés : les conseils d'un architecte !

Une pièce en plus, une extension : beaucoup y pensent et se tournent vers les combles… Mais pour bien aménager ces pièces un peu particulières, rien ne vaut les conseils d’un pro ! Comment penser ce projet pour allier confort, déco mais aussi économies d’énergie ? Céline de RencontreUnArchi partage son expertise et ses conseils pour créer chez vous un espace adapté et tout confort !

L’aménagement des combles est très en vogue. Comment l’expliquez-vous ?

Céline : Optimiser l’espace, c’est un besoin pour beaucoup de particuliers. Et dans de grandes villes comme Paris ou Lyon, où le mètre carré est cher, ça devient une nécessité ! Les gens cherchent à agrandir leurs lieux de vie en aménageant des pièces auxquelles ils n’avaient pas pensé jusque-là. C’est une tendance globale, on essaie de récupérer de l’espace par le haut – avec les combles aménagés – ou par le bas – avec de plus en plus de « souplex » en ajoutant les caves à l’appartement au Rez-de-Chaussée.

Quelles sont les grandes tendances en matière d’aménagement des combles ?

Céline : La plupart du temps, on transforme les combles en salle de bains ou bien en chambre(s) quand la famille s’agrandit. Si le plafond est trop bas ou le grenier difficile d’accès, ils peuvent aussi être utilisés pour installer des rangements. C’est toujours de l’espace gagné pour les pièces de vie.

Quels sont les points clés à vérifier avant de se lancer dans l’aménagement des combles ?

Céline : Avant toute chose, il est essentiel de vérifier que la charpente est en bon état, et que le plancher est suffisamment solide pour supporter la charge liée à l’aménagement. Qui dit aménagement des combles dit aussi pose de fenêtres de toit. Les ouvertures sur le toit de type Velux sont souvent indispensables pour récupérer de la lumière. Mais attention à ce qu’elles ne donnent pas directement sur vos voisins ! Ces derniers ont deux mois après l’affichage du permis de construire ou de la déclaration pour contester les travaux.

> En savoir plus sur la pose des fenêtres de toit

Cela veut dire qu’il faut un permis de construire pour aménager ses combles ?

Céline : Pas nécessairement. Cela dépend en fait du type d’aménagement que vous envisagez. Une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie suffit dans la majorité des cas. En revanche, elle est obligatoire. Et en appartement, le projet doit être voté en Assemblée Générale.

L'inclinaison du plafond crée une ambiance chaleureuse et cosy dans une salle de bain.

Quelles sont les astuces pour aménager et décorer ces pièces au volume inhabituel ?

Céline : L’inclinaison du plafond peut s’adapter à tout type de pièce. Elle peut créer une ambiance chaleureuse et cosy dans une salle de bains par exemple. Dans les coins mansardés, la hauteur peut aussi manquer… Je recommande souvent à mes clients d’installer des rangements dans ces espaces. Voire des lits ou faire des cabanes pour les enfants.

La mansarde donne un côté confort et typique aux chambres aménagées sous les combles.

Et question éclairage, que recommandez-vous pour les combles ?

Céline : L’éclairage c’est la clé d’un aménagement réussi ! Le plus possible, j’encourage mes clients à faire installer des ouvertures, comme des Velux par exemple. En pleine journée, la lumière du jour donne une vraie atmosphère apaisante aux combles. Pour le choix des luminaires, le secret c’est de s’adapter à la configuration des combles. Les appliques murales représentent une solution efficace et simple (surtout quand il s’agit de changer les ampoules), mais une grande suspension est idéale lorsqu’on dispose d’une belle hauteur sous plafond.  

> Quelques clés pour bien choisir votre éclairage

> En savoir plus sur la pose des fenêtres de toit

L'éclairage c'est la clé d'un aménagement réussi !

Comment faire pour profiter d’une agréable température dans ses combles, hiver comme été ?

Céline : Le plus important, c’est de commencer par isoler ses combles. Une bonne isolation de la toiture et du sol de vos combles, avec de la laine de verre ou des isolants minces multicouches, vous permet d’y conserver la fraîcheur l’été et de profiter d’une chaleur douce et homogène l’hiver. Et en plus, vous y gagnez sur votre facture d’énergie. En complément, je recommande d’installer une bonne ventilation pour que l’air circule dans toute la pièce et éviter les problèmes d’humidité.

> En savoir plus sur l’isolation des combles

> Les clés d’une bonne ventilation

Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée d’un architecte pour ce type d’aménagement ?

Céline : Exploiter tout le potentiel de la pièce, dans ses moindres recoins ! Les combles peuvent représenter une contrainte, mais aussi plein de possibilités. Récemment, j’ai travaillé dans un appartement parisien, dans un dernier étage qui était très exigu… La personne voulait récupérer ses combles pour que les enfants aient chacun une chambres. Mais impossible d’estimer le volume disponible… Avec elle, nous avons contacté un géomètre qui a relevé les niveaux de façon précise. À partir de ces mesures, nous avons pu optimiser l’aménagement des différentes hauteurs de ses combles. Du sur-mesure !

Quels types d’aménagements de combles menez-vous habituellement ?

Céline : Je travaille sur tous les types d’extensions d’appartements, surtout à Paris. En ville, les combles sont une valeur sûre pour les particuliers. Et même lorsque l’espace sous plafond n’est pas suffisant, on peut envisager de surélever la toiture, sous réserve de vote en Assemblée Générale et validation du permis de construire. Cela permet de récupérer du volume en haut : c’est toujours de l’espace gagné. Petit message aux propriétaires d’appartement qui voudraient lancer un tel projet cependant : pensez à bien vous assurer, auprès du syndic, que les combles de l’immeuble vous appartiennent.

Des combles aménagés pour faire... une chambre de deux enfants !

Un projet d’aménagement de comble qui vous a particulièrement plu ?

Céline : Un loft aménagé dans le XVIIIe arrondissement, à Montmartre ! L’habitation était répartie sur trois niveaux et l’objectif était de transformer les combles en une grande chambre pour deux enfants. Un vrai challenge ! Nous avons réussi à récupérer une surface vraiment intéressante sous les rampants (la toiture, ndlr). Et pour loger tout le monde, nous sommes partis sur une mezzanine. Les enfants ont adoré cette installation. Une vraie success story !

> Découvrez le profil de Céline sur RencontreUnArchi.com

> Financez votre projet d’isolation et/ou de ventilation grâce à la prime d’énergie d’EDF

Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI