Installer une climatisation chez soi : les règles à respecter

Installer une climatisation chez soi : check-list de ce qu'il faut savoir

Vous avez passé tout l’hiver à implorer le retour des beaux jours : maintenant qu’ils sont là, ce serait un comble de se plaindre de la chaleur… En parallèle des solutions dites « passives » pour garder votre maison au frais (vitrage pare-solaire, présence d’arbres pour faire barrière aux rayons du soleil, débordement de toiture…), voici quelques conseils pour profiter d’un système de climatisation au top !

Climatisation split, consoles, gainables… Faisons le point !

La majorité des climatiseurs sont aujourd’hui réversibles et vous garantissent un confort sans faille été comme hiver. Le secret ? En été, la clim réversible produit du froid et évacue l’air chaud vers l’extérieur. En hiver, vous l’aurez deviné, le système s’inverse pour garder la chaleur à l’intérieur. Maintenant que nous sommes d’accord sur les bases, faisons un petit tour d’horizon des systèmes de climatisation disponibles.

Le climatiseur split ou multisplit : 1, 2, 3, 4, 5… et même 6 pièces rafraîchies

Moins calorique que son homonyme avec de la banane et du chocolat, la clim split est aussi beaucoup plus efficace que ce dernier en termes de rafraîchissement. Ce système de climatisation se présente en deux « blocs » (ou unités) qui s’échangent un fluide frigorigène (comme dans votre réfrigérateur) pour contrôler la température à l’intérieur. Chez vous, le climatiseur peut être placé en hauteur, au-dessus de la porte de la zone à chauffer ou à rafraîchir.

À éviter à tout prix : les systèmes de monobloc mobile obligeant à laisser une fenêtre ou une porte ouverte pour faire passer le tuyau d’évacuation de l’air chaud. Leur efficacité risque de vous décevoir, même avec le kit de calfeutrage qui vous sera proposé pour empêcher l’air chaud d’entrer…

A noter : on parle de « multisplit » quand il y a plusieurs unités intérieures, pouvant rafraîchir ainsi jusqu’à six pièces. Idéal !

La clim console : cousine germaine du radiateur

Ces unités intérieures s’installent en partie basse du mur, exactement comme un radiateur. Pour plus d’efficacité, sans faire grimper votre facture d’électricité, certaines consoles soufflent l’air par le bas : elles évitent ainsi de rafraîchir le plafond, alors que, logiquement, nous vivons au sol ! Du bon sens et une économie d’énergie non négligeable, donc.

Voici quelques conseils pour profiter d'un système de climatisation au top !

Le système de climatisation gainable : conçu pour passer inaperçu !

Pas de console, aucun appareil encombrant visible, rien qui ne dépasse des murs et pourtant, cette douce chaleur ou cette fraîcheur irrésistible se diffuse en continu… Un miracle ? Non, un climatiseur gainable. Dans ce système, l’unité intérieure s’installe dans les combles perdus ou les faux plafonds : une solution idéale pour le neuf ou la rénovation, avec seulement les diffuseurs (grilles de soufflage) visibles.

L’énergie, ça compte aussi
- Étiquette énergie : choisissez un climatiseur de classe A, qui signifie que le climatiseur restitue au moins trois fois l’énergie consommée.
- Privilégiez les matériels dotés de la norme NF PAC : elle garantit une bonne performance énergétique et une puissance acoustique limitée.
- Pensez aussi à l’Écolabel Européen : il valorise les produits respectueux de l’environnement sur tout leur cycle de vie.

Où placer au mieux votre système de climatisation ?

Le bloc extérieur, même s’il est conçu pour résister à des températures élevées, coulera des jours plus paisibles dans un endroit ombragé et frais. En raison du léger son qu’il émet, évitez de le positionner près de la terrasse ou à proximité d’une chambre et pensez à le placer sur un « silent bloc », une pièce en matériau souple (comme du caoutchouc) qui absorbe les vibrations. Il est possible de le parer d’un habillage pour des questions esthétiques, mais nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, qui veillera à ne pas nuire au système d’aération du groupe.

Et pour le ou les bloc(s) intérieur(s), plusieurs options s’offrent à vous afin de fondre l’installation dans votre pièce, sans nuire à son efficacité.

Profitez des portes pour y intégrer votre climatisation

Le bloc intérieur ne doit pas être en contact direct avec les personnes et ne doit donc pas être installé au-dessus d’un lit, d’un canapé ou d’une table. En revanche, la porte constitue un endroit stratégique à la fois pour diffuser l’air et pour dissimuler votre système : vous pouvez choisir de l’installer au-dessus d’une porte, ou même dans son encadrement. Vous réduirez alors la hauteur de l'ouverture, mais obtiendrez une installation discrète.

Cachez-moi cette climatisation que je ne saurais voir

Vous pouvez faire le choix de dissimuler le bloc intérieur dans une bibliothèque en condamnant quelques étagères ou dans un aménagement sur-mesure. Un meuble télé peut aussi faire l’affaire, mais, dans tous les cas, prévoyez bien une grille pour laisser circuler l’air. Enfin, l’option placard présente l’avantage de cacher totalement l’élément, mais vous devrez laisser la porte ouverte durant toute la période de fonctionnement… Pas super pratique.

Coffrages et faux plafonds

Vous pouvez aussi simplement choisir de cacher l’appareil dans un coffrage le long du mur ou dans un faux plafond. Là aussi, n’oubliez pas d’installer une grille pour laisser passer l’air !

Option ton sur ton
Pour dissimuler un climatiseur, vous pouvez aussi le peindre de la même couleur que votre mur. Appliquez une sous-couche ou utilisez une peinture qui adhère sur le plastique et veillez à ne pas obstruer les ailettes qui diffusent l’air.

Pour l’installation de votre climatisation, faites appel à un pro

Une fois déterminés le système et l’emplacement idéaux, place à la pose de climatisation. Celle-ci doit être effectuée par un professionnel, qui pourra vous aider à choisir votre climatiseur en fonction de vos besoins, variables selon la surface, le climat, l’exposition, la composition de votre foyer, la qualité de l’isolation…

Allez l’été ! Viens-là, on n’attend plus que toi… !

Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI