6 astuces pour une chambre cosy et confortable

Chambre à coucher : objectif cocon !

Pour goûter luxe, calme et volupté dans la pièce la plus intime de la maison, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté. Car ce repaire secret, que l’on rêve confortable, accueillant et cosy, ne le deviendra que sous certaines conditions. Rien de très compliqué : du bon sens, et deux ou trois astuces. Suivez le guide pour transformer votre chambre à coucher en bulle de bien-être !

Les bons réflexes literie dans votre chambre 

C’est un peu le b.a.-ba d’une chambre à coucher : une literie confortable et saine. Si vous voyez la vie en grand, optez sans hésiter pour un lit en 160 cm de large. Vous serez plus à l’aise et moins gêné(e) par les mouvements de votre moitié.

La majorité des matelas comporte une face « été » et une face « hiver », qui améliorent la sensation de chaleur ou de fraîcheur. Pensez donc à retourner le matelas tous les 6 mois : cela évitera aussi le phénomène d’affaissement et d’usure. Vous ne savez pas quelle est la face « hiver » ? En général, elle est indiquée par l’étiquette du fabricant, qui est cousue dessus. Enfin, pour votre linge de lit, foncez sur les matières naturelles : lin ou coton, des textiles dits « respirants ».

Que la lumière soit ! Mais pas trop…

Une chambre à coucher doit être reposante et calme. Côté éclairage, n’hésitez pas à opter pour des lumières indirectes plutôt tamisées et préférez les ampoules LEDs chaudes aux ampoules à lumière froide, trop « cliniques ». Vous pouvez aussi gagner en confort en installant des prises programmables et ainsi éteindre, en un clic, toutes vos lampes sans bouger de votre lit !

Autre point : veillez à bien choisir des rideaux occultants, qui éviteront à la pollution lumineuse externe d’entrer et qui conserveront aussi la chaleur de votre maison. Si vous avez des volets ou des stores, fermez-les. Sinon, optez pour du film fenêtre occultant.

Suivez le guide pour transformer votre chambre à coucher en bulle de bien-être !

La température idéale

Même si elle doit être agréable, votre chambre à coucher ne se chauffe pas comme votre salon ! La température idéale est de 16°C selon l’Ademe(1). Cela peut paraître juste, mais on s’endort plus facilement dans une chambre un peu « fraîche ». Et surtout, été comme hiver, aérez tous les jours entre 5 et 10 minutes !

Du calme !

Le bruit extérieur fait de vos nuits un enfer ? Pensez à vérifier vos fenêtres, il est recommandé de changer les joints tous les 10 ans. Neufs, ils assurent une isolation phonique et thermique de la pièce.

Les rideaux, encore eux, ont un rôle important dans la protection sonore : plus vous les choisissez dans une étoffe lourde (velours, damas, matelassé…), plus ils joueront les gardes du corps (de vos oreilles). Si rien n’y fait, il existe des doublures « anti-bruits » à scratcher directement sur vos rideaux.

Enfin, dernière astuce (et non des moindres !) : en fermant vos volets, vous évitez que la chaleur ne s’échappe par les vitres !

La dernière touche

Couleurs douces, matières naturelles, jouez la carte de la simplicité ! Optez pour des demi-teintes (vert amande, céladon, beige...), plus apaisantes et plus faciles à mixer entre elles.

Côté linge de lit, adoptez une couleur neutre (rien de tel que du blanc ou du noir) pour les housses de couette. Ainsi, vous pourrez jouer avec les couleurs et les motifs des taies d’oreiller, moins onéreuses et plus faciles à changer. Touche ultime : un plaid posé sur votre lit pour plus de confort et d’économies de chauffage !

Filez dans vos chambres !

Cette pièce doit être uniquement dédiée au repos. Évitez le plus possible les écrans (téléviseurs, tablettes, ordinateurs, téléphones portables...).

(1) Ademe, Le chauffage et la climatisation

Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI