Comment cacher vos radiateurs à eau chaude ?

Camoufler ses radiateurs : 5 astuces déco repérées sur Pinterest

Bien qu’indispensables, les radiateurs à eau chaude brillent rarement par leur design. Souvent blanc cassé et grossiers, ils jurent dans votre intérieur savamment décoré. Et si vous les habilliez ? Coin cosy, pratique ou véritable objet décoratif… Réappropriez-vous l’espace et laissez parler votre créativité avec ces 5 astuces pratiques et faciles à réaliser pour cacher vos radiateurs !

La discrétion du monochrome

La couleur disgracieuse de votre radiateur tranche avec celle de votre mur ? En quête d'harmonie décorative ? Laissez-vous tenter par la simplicité d'un ton sur ton : munis d'un pot de peinture adaptée, recouvrez la totalité de votre radiateur de la même teinte que celle de votre mur.

Choisissez une peinture spéciale pour radiateurs, qui supporte des températures de 100 à 120 °C. Une peinture ordinaire risquerait de jaunir et de s’écailler. En cas de trace de rouille, optez pour une peinture avec un agent antirouille. Une astuce simple et efficace pour fondre votre radiateur dans la masse !

Le radiateur design

Aficionados du DIY et amateurs de design, laissez votre créativité s’exprimer ! Dynamisez votre décoration intérieure grâce à votre radiateur en jouant avec les couleurs et motifs tendance. En location ou indécis : choisissez les stickers pour radiateurs, une alternative à la peinture qui vous permettra de changer de décor en fonction de vos envies. Petit conseil aux locataires pour éviter les mauvaises surprises lors de votre déménagement : optez pour des stickers qui ne laissent pas de traces et veillez à ne pas les laisser trop longtemps. Vous pouvez toujours demander l’autorisation de votre propriétaire avant de vous lancer !

Optimiser l’espace

Petit espace ? Optez pour une dissimulation simple qui apportera une fonction supplémentaire à votre radiateur. Ici, un bureau installé au-dessus de votre chauffage pour le camoufler et vous créer un espace de travail agréable (bon, on vous le déconseille si vous avez tendance à avoir les jambes lourdes). Déclinez cette astuce en fonction de votre pièce et de vos besoins en préférant une desserte dans l’entrée ou une étagère dans la salle de bain !

Un espace agréable

Lorsqu'un radiateur à eau chaude se trouve dans un encadrement de fenêtre, cachez-le sous une tablette. Choisissez-la épaisse et de la même couleur que votre radiateur pour le dissimuler. Recouverte par de jolis coussins, votre tablette se transforme en banquette, idéale pour se détendre ou recevoir !

Dissimulation totale

Autre astuce: le coffrage de votre radiateur. Inscrit dans le prolongement d’un meuble et peint de la même couleur que votre mur, le cache radiateur est sans hésitation la solution la plus discrète…Loin d’être la plus économe, le coffrage en bois ou autre matériau isolant va nuire à la performance du radiateur. Pour éviter que votre radiateur perde jusqu'à la moitié de sa puissance de chauffage, préférez un coffrage métallique pour la grille avant et supérieur, s’il y en a une. Veillez à ce que la surface vide de votre coffrage fasse au moins 2/3 ou ¾ de la surface de la face avant de votre radiateur. Une installation à proscrire absolument avec un radiateur électrique !

Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI