Photo

L'aménagement d'un sous-sol en pièce à vivre : les conseils de Mona Jafarian

Oublié, le temps où la descente au sous-sol vous faisait frissonner ! Chambre d’amis, espace Home Cinema, salle de jeux pour les enfants… Ces dernières années, les sous-sols se réchauffent et s’illuminent pour vous faire gagner en confort et en mètres carrés. On en rêve, pas vous ? Minute ! Avant de déplacer vos cartons au grenier, voici quelques conseils éclairés par la blogueuse et décoratrice Mona Jafarian !

Vérifier la faisabilité de votre projet d’aménagement avec un pro

Vous avez beau avoir un sous-sol à la maison, il n’est pas dit qu’il pourra devenir la chambre d’amis ou la salle de sport dont vous rêvez (et nous aussi…) Eh oui, comme pour l’aménagement des combles, la transformation d’un sous-sol en pièce à vivre est soumise à des règles et des procédures bien précises.

  1. Assurez-vous tout d’abord, auprès de votre mairie, que vous n’êtes pas situé en zone inondable (on ne va pas vous le cacher, ce serait une très mauvaise nouvelle).
  2. Faites venir un architecte pour vérifier l’état du sol, l’isolation des murs, les systèmes d’évacuation, mais aussi la hauteur sous-plafond. Vous aurez ainsi une meilleure idée des travaux qui vous attendent.
  3. Déposez une déclaration de travaux auprès de votre mairie (si votre sous-sol fait moins de 20 m²) ou un permis de construire (si la surface à aménager fait plus de 20 m²).

« Il faut aussi bien avoir en tête que le raccordement éventuel de la pièce à l’électricité et à l’eau peut peser lourd sur le budget aménagement du sous-sol. C’est un point à étudier de près en amont du projet » nous rappelle Mona Jafarian.

Isoler et ventiler pour chasser l’humidité, ennemie n°1 du sous-sol

« Il n’y a pas de secret, vous aurez beau installer des déshumidificateurs d’air, rien n’est aussi efficace que le couple isolation-ventilation pour lutter contre l’humidité du sous-sol et y conserver une température agréable hiver comme été. Et cela, même si le sous-sol est semi-enterré et qu’il est équipé de fenêtres » nous indique Mona. Ventilation mécanique contrôlée (VMC), plaques isolantes, panneaux de doublage… Rangez votre marteau et confiez vos travaux à un pro : il saura vous proposer LES solutions pour isoler et ventiler efficacement votre sous-sol, selon ses caractéristiques, et ce, sans faire couler votre budget.

Faire monter la température…

… mais sans forcer ! D’ailleurs, si vos travaux d’isolation sont réussis, vous ne serez pas tentés. Convecteurs électriques, plancher chauffant, radiateurs à inertie… Là aussi, laissez votre pro vous aiguiller sur le système de chauffage le mieux adapté à la pièce à aménager (il ne prévoira sans doute pas la même installation pour une cave à vin que pour un salon Home Cinema).

Ces dernières années, les sous-sols se réchauffent et s'illuminent pour vous faire gagner en confort et en mètres carrés

Miser sur l’éclairage pour dissiper l’effet « claustrophobie » du sous-sol

A l’instar des combles, l’éclairage est un élément clé du succès de l’aménagement de votre sous sol. « Si le sous-sol est semi-enterré, mieux vaut favoriser au maximum la lumière naturelle en créant ou en agrandissant les ouvertures existantes. Si le sous-sol est enterré, on privilégie la lumière blanche et on n’hésite pas à multiplier les points lumineux » nous explique la décoratrice. Enfin, si votre budget vous le permet vous pouvez aussi faire installer des planchers ou dalles de verre à l’étage et ainsi bénéficier de la luminosité des pièces du dessus (attention du coup quand vous déplacerez votre canapé !)

Et question déco…

Si vous ne maîtrisez pas encore les ba.ba de la luminosité chez vous, dernier petit conseil de la pro : « On évite les couleurs vives et on renforce la luminosité de la pièce en privilégiant le blanc et les tons clairs pour les murs et le mobilier. Si la hauteur sous plafond est un peu basse, il ne faut pas hésiter à opter pour des meubles bas qui agrandiront la pièce et, idéalement, des matériaux qui réfléchiront la lumière. »

Alors ? Prêt à vous lancer ?

Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI