5 objets connectés pour faire des économies d'énergie chez soi

5 objets connectés pour faire des économies d'énergie chez soi

Pommeau de douche anti-gaspi, frigo connecté, assistant vocal : difficile de passer à côté de ces objets connectés qui font le tour de l’actualité. Leur mission ? Aider toute votre petite famille à consommer moins et mieux ! Voici en images, ces tendances domotique du moment.

Pommeau de douche connecté : la goutte de trop n’aura pas lieu

Si vous préférez le bain (moussant) à la douche, ce pommeau connecté pourrait bien vous faire changer d’avis. Il s’illumine et change de couleur en fonction des litres d’eau que vous consommez. Vert, bleu, rose… quand il passe au rouge, il est grand temps d’arrêter de chanter !

Votre frigo devient le parfait commis de cuisine

Dans votre cuisine intelligente, votre frigo connecté vous permet, en un clin d’œil et sans l’ouvrir, de voir les aliments qu’il vous reste et de vérifier les dates de péremption (un bon point pour éviter les déperditions d’énergie). En fonction des stocks, il vous propose des idées de bons petits plats et vous aide à dresser votre liste de courses. Alors, vous ne savez toujours pas quoi faire à dîner ?

Ces objets connectés ont la main verte

Vous aimez les plantes, mais vous n’êtes pas doué(e) pour vous en occuper ? Ce n’est plus très grave : désormais, arroseurs intelligents, pots connectés et autres capteurs prennent soin de vos plantations et vous préviennent si, vraiment, la situation devient critique. Une nouvelle façon de cultiver votre jardin…

Votre consommation d’énergie en direct de la table du salon

Le four est en marche, les radiateurs tournent dans les chambres, la TV est restée allumée… Certaines dépenses d’énergie seraient évitées si vous pouviez être partout à la fois. Ce petit œuf ne vous offre pas le don d'ubiquité mais il change de couleur en fonction de vos pics de consommation énergétique (vert, jaune, puis rouge). Pas mal pour faire des économies, non ?

L’assistant vocal à votre service

Et si un seul objet pouvait les gouverner tous ? Par tous, on entend les objets connectés de votre smart home. Et par l’objet, l’enceinte intelligente à commande vocale ! Avec elle, thermostats, luminaires, interrupteurs et compagnie peuvent être contrôlés au seul son de votre douce voix. Le tout, sans que vous ayez à bouger de votre canapé. Magique ? Non, algorithmique !

> Eco-gestes : et si vous faisiez des économies d’énergie en famille ?
> Domotique : 5 objets connectés à adopter
> 5 objets connectés qui vont plaire aux seniors

Boîte à idées
Vous êtes notre plus belle source d'inspiration
Partager une idée

Retrouvez plus d'inspiration sur le compte Pinterest EDF & MOI